Dentisterie générale et familiale
Examens dentaires
Radiographies dentaires numériques
Hygiène
Prévention
Obturations (plombages)
Extractions et dents de sagesse
Parodontie
Traitements de canaux
Couronnes et ponts
Blanchiment
Plaques occlusales
Protecteurs-buccaux
Prothèses dentaires
Greffes de gencive
Dentisterie au LASER
Traitement des ulcères et feux sauvages
Bébés et jeunes enfants
Dentisterie esthétique
Au Centre Dentaire Dre Audrey Caron, nous offrons toute la gamme de services de dentisterie générale, et ce, pour toute la famille. Veuillez sélectionner l'un des services pour en savoir plus. Veuillez noter que les réponses sont données à titre indicatif seulement, veuillez consulter votre dentiste pour de plus amples renseignements.
Les examens dentaires sont la base de tout. Que ce soit un examen complet, de routine, ou d'urgence, c'est sur cet examen que le dentiste sera en mesure de poser un diagnostic et d'établir un plan de traitement approprié pour votre situation.
Le dentiste procédera à une cueillette d'informations sur vos symptômes, procédera à un examen visuel et tactile, à un examen radiologique et effectuera d'autres tests plus spécifiques en cas de besoin. Vous pouvez aider grandement votre dentiste en portant attention à vos symptômes afin de les lui décrire de façon claire et précise.
De plus, c'est avec des examens dentaires réguliers que l'on découvre les problèmes tôt et que l'on s'évite ainsi bien des traitements plus complexes et coûteux (voir la section à ce sujet dans la F.A.Q.)
Complément essentiel aux examens dentaires, les radiographies permettent de déceler la présence de caries entre les dents, de découvrir la présence d'abcès dentaires, de kystes et même de tumeurs, d'évaluer le niveau osseux et la progression des maladies des gencives, ainsi que d'évaluer la croissance et le développement précis des dents et des mâchoires.
Nous sommes fiers de pouvoir vous offrir maintenant la prise de radiographies de façon entièrement numérique. Cette façon de faire nous offre une qualité d'image incomparable, nous permettant de meilleurs diagnostics, en plus de diminuer considérablement la dose de radiations requises par les méthodes conventionnelles.
Les dentistes ont aujourd'hui l'obligation médico-légale de procéder à des examens radiologiques réguliers, ne les refusez pas : il en va de votre santé buccodentaire (voir la section à ce sujet dans la F.A.Q.)
Les nettoyages dentaires réguliers aident à prévenir les maladies de gencives en retirant périodiquement les dépôts de plaque et de tartre qui vous sont inaccessibles. De plus, vous pourrez bénéficier des précieux conseils de votre hygiéniste dentaire afin de pouvoir maintenir votre bouche dans un état de santé optimal une fois chez vous.
Application topique de fluor : Habituellement faite après un nettoyage dentaire, cette opération vise à appliquer localement, pour une courte période de temps, un produit à concentration élevée en fluor. Ce fluor pénètre ensuite l'email des dents pour le renforcir et ainsi rendre les dents moins vulnérables à la carie dentaire.
Scellants de puits et fissures : Les dents postérieures présentent des sillons sur leur surface masticatoire. Ces sillons ont parfois une anatomie très complexe : ils peuvent être si profonds qu'ils sont impossibles à nettoyer et, sur une dent jeune, peuvent se carier à une vitesse surprenante. Donc, lorsque votre enfant présentera ses premières dents d'adulte postérieures vers l'âge de 6 ans, nous vous recommanderons l'application d'un scellant qui ira boucher ces sillons et ainsi diminuer grandement le risque de carie de votre enfant.
Il s'agit du terme employé pour designer les fameux plombages. Une dent requiert une obturation afin de remplacer la structure dentaire manquante à la suite d'une carie dentaire, d'une fracture ou d'une malformation. Les matériaux les plus utilisés sont la résine composite et l'amalgame dentaire (voir la section à ce sujet dans la F.A.Q.)
Encore aujourd'hui, il est parfois nécessaire de procéder à l'extraction d'une dent. Bien que non souhaitable, cette procédure est parfois la seule option possible lorsqu'une dent est trop affaiblie et non restaurable. Bien loin des histoires d'horreur que l'on ait pu entendre par le passé, les extractions dentaires se font aujourd'hui de manière douce et très confortable.
Les dents de sagesses ou troisièmes molaires font habituellement leur éruption en bouche entre l'âge de 16 et 21 ans. De nos jours, puisque la taille de nos mâchoires a considérablement diminué au cours de l'évolution, peu d'entre nous avons la place nécessaire en bouche pour accueillir ces dents et les maintenir en bonne santé. C'est pourquoi le dentiste doit toujours évaluer le développement de ces dents afin de déterminer la meilleure prise en charge pour vous selon la situation. L'extraction de ces dents est souvent la plus indiquée (voir la section à ce sujet dans la F.A.Q.)
Cette discipline englobe les traitements touchants les tissus de support des dents : la gencive et l'os. La parodontite, mieux connue sous le nom de maladie des gencives, se développe sous l'influence de divers facteurs dont les plus importants sont l'accumulation de plaque et de tartre dentaire. Cette maladie, souvent sans symptômes et sans douleur, cause la destruction lente des tissus de support des dents. Les traitements visent donc à éliminer la plaque et le tartre qui se sont accumulés dans des endroits inaccessibles pour vous ainsi qu'à tenter de contrôler les autres facteurs influençant la maladie. Il s'agit d'une maladie très répandue dans la population adulte et qui, si non traitée, peu mener à la perte des dents.
Parfois, lorsque la carie s'est trop étendue et que le nerf de la dent est infecté, le dentiste doit procéder à un traitement de canal pour vous permettre de conserver votre dent. Il retire alors le nerf à l'intérieur de la dent, désinfecte et prépare l'espace laissé avant de l'obturer avec un matériel caoutchouteux pour bien le sceller. La dent ainsi traitée est cependant légèrement affaiblie et c'est pourquoi le dentiste vous recommandera par la suite d'y placer une couronne.
Bien qu'il ait mauvaise réputation, le traitement de canal est habituellement sans douleur et comparable à une simple obturation. Le traitement est simplement un peu plus long.
D'autres causes peuvent entrainer le besoin d'un traitement de canal: un abcès dentaire, une fracture dentaire ayant atteint le nerf, un traumatisme dentaire ou un besoin de rétention à l'intérieur de la racine d'une dent trop détruite.
Une couronne est traditionnellement faite de métal, de porcelaine ou d'une combinaison des deux. Il s'agit d'une cupule reproduisant la forme de votre dent et qui sera cimentée sur la partie restante de celle-ci. Comme elle est faite d'une seule pièce et dans des matériaux très solides, elle est très durable. Une couronne est indiquée lorsqu'une dent est très détruite à la suite d'un accident ou après de multiples restaurations ou, lorsqu'elle a subit un traitement de canal.
Les ponts sont des appareils fixes qui servent à remplacer les dents manquantes. Le pont papillon consiste en une dent suspendue, retenue aux dents adjacentes par des ailerons métalliques collés. Très conservateur (la structure des dents voisines demeure intacte), il est cependant sujet au décollement. Le pont conventionnel quant à lui consiste en une dent suspendue fusionnée à une couronne de chaque côté. Sa solidité ne pose pas problème et son côté moins conservateur est parfois souhaitable si les dents qui le supportent sont déjà affaiblies.
Le blanchiment des dents vise à enlever les taches présentes à l'intérieur même de l'émail des dents avec une solution à base de peroxyde. Nous privilégions le blanchiment réalisé à la maison sous la supervision du dentiste puisque c'est avec cette façon de faire que le traitement est le plus sécuritaire et que l'on obtient les résultats les plus stables à long terme.
Le grincement de dents ou bruxisme est très répandu à travers la population. Cette activité nocturne use non seulement vos dents de façon prématurée, elle met également les muscles de votre mâchoire à rude épreuve, causant souvent d'intenses maux de tête. La plaque occlusale est un appareil dentaire qui, lorsque porté la nuit, protège vos dents contre l'usure, répartit plus adéquatement les grandes forces générées par le grincement et, dans certains cas, peut même vous empêcher de grincer des dents. La plaque occlusale peut grandement vous aider.
Lors de la pratique de plusieurs sports, le port du protecteur-buccal est, si non-obligatoire, fortement recommandé. En plus de protéger les dents des chocs directs, le protecteur-buccal peut même aider à diminuer l'impact de certaines commotions cérébrales. Très abordables, nos protecteurs-buccaux sont faits sur mesure dans les plus brefs délais.
En cas d'édentation complète ou partielle, une prothèse dentaire peut contribuer à rétablir votre fonction masticatoire. Nos prothèses dentaires sont faites par un dentiste, ce qui assure une adaptation optimale à votre bouche ainsi que l'assurance que votre prothèse sera faite sur des dents saines et ainsi durer confortablement le plus longtemps possible.
La gencive qui borde les dents est parfois mince et fragile, entraînant un déchaussement des dents (récession gingivale). Cette situation peut s'avérer problématique, car les racines des dents ainsi découvertes peuvent s'user très rapidement (abrasion dentaire), devenir sensibles au froid, au chaud et même au sucre (hypersensibilité dentinaire) ainsi que carier plus facilement (caries de racine).
Pour prévenir cette situation, nous devons parfois procéder à une greffe autogène libre afin d'épaissir la gencive fragile, ou, lorsque la récession est déjà présente, procéder à une greffe de tissus conjonctif pour tenter de recouvrir la racine déchaussée.
Dans les deux cas, un greffon de gencive est prélevé dans le palais, puis placé à l'endroit désiré selon la technique la plus appropriée à la situation. Il s'agit d'une chirurgie mineure qui s'effectue simplement sous anesthésie locale et qui est très bien tolérée des patients, en plus de prévenir des situations plus désagréables dans le futur.
Les LASER sont utilisés dans le domaine médical depuis des années pour de nombreuses applications. Notre LASER à diode peut servir entre autres pour des chirurgies des tissus mous telles que des frénectomies, des operculectomies, des gingivectomies ou gingivoplasties, des ablations de nodules et fibromes et bien d'autres. Ce LASER permet également de traiter les dents sensibles (hypersensibilité dentinaire), les aphtes et ulcères ainsi que les tants redoutés feux sauvages (herpès). Il peut également servir au traitement des maladies parodontales.
Les avantages du LASER sont indéniables : pas besoin d'anesthésie pour certains traitements, peu ou pas de saignement et une guérison plus rapide et moins douloureuse par la biostimulation des tissus traités.
Vous vous réveillez un bon matin avec cette désagréable sensation de picotement sur la lèvre qui vous annonce que votre bon vieux feu sauvage a décidé de vous rendre visite et de vous gâcher la vie pour les 10 prochains jours ? Votre bouche est prise d'assaut par un ulcère dont la grosseur n'est en rien équivalente à la douleur qu'il vous cause ? Sachez qu'on peut vous aider !
Un traitement au LASER, rapide et sans douleur, peut soulager instantanément vos ulcères et accélérer leur guérison. Un feu sauvage traité dès les premiers picotements caractéristiques ne se développera pas. S'il est traité à son tout début (premières bulles), il ne progressera pas d'avantage, la douleur sera éliminée et la guérison sera accélérée. De plus, le feu sauvage se manifestera plus rarement et moins violemment dans une zone déjà traitée.
Au Centre Dentaire Dre Audrey Caron, nous prenons à cœur la santé dentaire de vos tout-petits. Parce que nous croyons que la prévention est notre meilleure arme, nous vous invitons à nous amener vos tout-petits dès l'éruption de leur première dent ou avant leur premier anniversaire. Nous pourrons discuter avec vous de vos habitudes à la maison, vous donner trucs et astuces pour prendre soin des dents de bébé, faire un premier examen visuel et déceler des problèmes potentiels (oui, les dents peuvent carier dès ce jeune âge !), faire une première application de fluor si désiré, ainsi que familiariser votre enfant à notre environnement.
Ce premier examen est entièrement couvert par la RAMQ (à l'exception de l'application de fluor) et pourrait éviter à votre enfant de nombreux traitements futurs en vous donnant les outils nécessaires pour bien prendre soin de sa santé buccodentaire.
Cette discipline englobe tout ce qui a trait à la correction de l'esthétique du sourire. Que ce soit par la pose d'obturations en résine composite (plombages blancs), de la fermeture des espaces entre vos dents antérieures, de blanchiment des dents ou de la pose de facettes en porcelaine sur vos dents, nous prendrons le temps d'écouter vos demandes afin de réaliser avec vous le sourire dont vous rêvez.